fbpx

COURS AQUARELLE

Dans le cadre du cours de dessin on abordera l’aquarelle, parmi différentes techniques d’illustration. L’aquarelle se caractérise principalement par l’absence de matière et par la transparence des pigments utilisés; par conséquent les couleurs sèches sont pâles et plus claires en comparaison des mêmes couleurs sur papier humide. Cela est dû au blanc du papier qui transparaît à travers la couleur. L’étude de la théorie des couleurs est alors utile : l’expérience et quelques exercices spécifiques peuvent aider à comprendre comment transformer une photographie ou un modèle en une image parfaitement réussie . Une fois que la premier couche est parfaitement sèche, une nouvelle couche de couleur se superpose à l’autre pour former les valeurs de l’image. Il faut travailler avec des mouvements rapides et décidés pour éviter d’effacer la couche inférieure. À la différence d’autres techniques, où l’on peut utiliser le pigment blanc pour peindre les lumières et éclaircir les autres couleurs, dans la technique à l’aquarelle, le blanc est donné par le papier. On utilise rarement le pigment blanc, uniquement pour obtenir des effets spéciaux.
Il s’agit de sauvegarder le blanc du papier comme valeur la plus claire et peindre autour de la lumière les valeurs les plus sombres.
Comme l’aquarelle ne modifie pas la surface du papier il est possible de compléter le dessin avec du pastel sec, en créant une technique mixte intéressante.

Les cours ont lieu le samedi après-midi (voir calendrier), de 14 heures à 18 heures. Il y a 20 leçons par an, soit 80 heures au total. Les leçons ont lieu à Wissous 91320 (nord de l’Essonne), à l’Atelier Mosaicozette. Vous pouvez me contacter pour toute information ou inscription.