MONOTYPE SUR GELATINE
L’impression sur gel est une technique très polyvalente et relativement simple
permettant de réaliser des monotypes. L’impression se fait à la main sans utiliser la presse.
Le support est une plaque de gélatine souple avec laquelle on peut créer les matrices d’impression. Ce support a une consistance telle qu’il peut être encré avec le rouleau (ou avec le pinceau) et imprimé directement par simple pression des mains. . Au lieu de l’encre on utilise les acryliques, que l’on put diluer avec de l’eau ; ceci, ajouté à la douceur du support, qui est toujours légèrement humide, garantit un séchage lent. Pour un effet plus intéressant, il est préférable de superposer plusieurs couches de couleur à l’impression initiale ; en effet, en utilisant des couleurs semi-transparentes ou diluées, l’effet de glacis enrichit l’atmosphère de l’image, par la formation spontanée des couleurs secondaires.
L’un des artistes les plus intéressants utilisant cette technique est Bob Pennycook .
Dans le commerce on trouve des plaques de gel produites industriellement de la marque Gelli Arts® , et de la marque Gel press.
Cependant, pendant le stage on apprendra à créer notre propre plaque de gel « fait maison », avec des produits facilement disponibles sur le marché tels que la gelatine alimentaire et la glicerine.
Stage d’impression monotype sans presse
L’objectif de ce stage est d’apprendre à visualiser les étapes nécessaires pour obtenir des compositions utilisant des formes et des textures. En ce sens, il est important d’étudier la théorie des couleurs, afin d’évaluer les combinaisons chromatiques appropriées pour créer un ensemble harmonieux de couleurs secondaires et tertiaires. On peut également opter pour un travail en monochromie mais dans ce cas, l’on peut jouer sur la différence de densité du pigment et des transparents.
On travaillera sur les compositions abstraites mais la technique est également très adaptée à l’élaboration de paysages.
Le principe de base est de créer une couche de couleur avec le rouleau sur la surface de la gélatine et d’intervenir ensuite en superposant des formes, ou en enlevant la couleur pour obtenir un dessin négatif, ou simplement en appliquant une texture. On peut ajouter de petits objets pour imprimer des silhouettes, par exemple des plumes, du papier déchiré, des fils qui créent des traces.
L’aspect intéressant de cette technique est qu’il est très facile d’obtenir une deuxième, et même une troisième impression à partir de la matrice encrée : une impression dite « fantôme »; mais ces exemplaires auront des caractéristiques différentes entre eux et surprenantes.
La technique de l’impression sur gel est si polyvalente qu’il est possible de réaliser d’innombrables effets. On peut peindre directement sur le support, pour obtenir des effets de glacis semblables à ceux de l’huile si l’on exploite la texture qui donne un pinceau rigide. La transparence du support, permet aussi de calquer une photo positionnée sous la plaque. Enfin, tous les exemplaires peuvent être retouchés à la peinture.
Les tirages obtenus sont déjà des œuvres d’art en soi, mais si l’on travaille sur de petits formats ou si l’on découpe les tirages, on peut composer un livre d’artiste. Au cours du stage, la recette et le procédé pour créer notre propre plaque de gélatine seront illustrées. Tous les participants recevront en cadeau une feuille de gélatine de 15 x 24 cm, avec laquelle ils pourront continuer à travailler sur leurs projets créatifs chez eux.
Stage gel print : informations pratiques
Inscription : Vous pouvez consulter les prochaines dates sur notre calendrier et réservez votre place. Veuillez noter que les places sont limitées à 10 stagiaires.
Durée du stage : 3 heures
Tarif : 40 €, matériel compris.
Vous pouvez me contacter pour toute information ou inscription.