fbpx

PAPIER FAIT MAIN

Stage consacré à l’apprentissage d’une technique simple et polyvalente pour créer du papier d’art fait main.

Le travail se fait à partir du papier qui contient le plus de cellulose possible : papier hygiénique, mouchoirs, papier essuie-tout.

Le procédé consiste à déchirer de petits bouts de papier et à reconstruire la feuille sur une surface plane plutôt que sur un moule. L’idée est de déconstruire les fibres de la matière de base pour les recomposer à nouveau, jusqu’à atteindre l’épaisseur de la feuille souhaitée.

Le liant des fibres est la colle. Selon le type de colle que l’on choisit la consistance change, de plastique à rigide.

L’intérêt de composer sa propre feuille de papier est que l’on peut complètement choisir la couleur, l’épaisseur, la texture superficielle, le format. En effet, il n’y a pas une vraie limite concernant le format car l’on a pas la contrainte du châssis, que l’on rencontre habituellement dans la fabrication du papier. Toute expression créative est possible car pendant le procédé on peut incruster des matières diverses dans le papier. Pétales, végétaux, feuilles, poudre colorée, fil, sont autant d’éléments que l’on peut exploiter pour rendre unique et original notre papier « fait maison ».

Le papier fait main avec ce procedé peut être utilisé pour confectionner des livres d’artistes ou pour le dessin et l’aquarelle

 

Inscription : Vous pouvez consulter les prochaines dates sur notre calendrier et réservez votre place. Veuillez noter que les places sont limitées à 10 stagiaires.
Durée du stage : 3 heures
Tarif : 40 €, matériel compris.

Vous pouvez me contacter pour toute information ou inscription.