fbpx

PEINTURE EXPLOSIVE/LAVIS

Le stage est ouvert à des personnes de tous niveaux, débutants ou confirmés, et également aux enfants à partir de 8 ans.

On travaille sur un papier de format A3, en s’inspirant d’un thème proposé par l’enseignante. Le sujet choisi sera d’un niveau de difficulté moyen pour permettre aux élèves de réussir à terminer le travail dans le temps imparti de 3 heures. Cette technique est nommée « explosive » ou « lavis » car le procédé se termine par le rinçage de la feuille à l’eau, qui provoque « l’explosion » des pigments.

Il est également possible de reproduire le procédé avec de l’encre en couleur ou diluée. Mais l’effet est plus spectaculaire lorsque l’on utilise l’encre noire.

D’abord il faut dessiner la structure de l’image sur papier et ensuite colorier à la gouache. Une gamme de couleurs assez étroite permet de mieux valoriser l’effet de synthèse final. Cet effet permet de rapprocher la technique explosive à la gravure sur bois ou lino. De même que pour la gravure, il s’agit d’exploiter cette technique pour atteindre des effets expressionnistes. Tout le travail consiste à créer des textures en utilisant une ample gamme de pinceau. Du pointillisme jusqu’aux aplats de couleur, tout est permis pour faire évoluer les valeurs de l’image et la perspective. C’est pour cela que l’élève est invité à explorer son propre style gestuel. À la fin de la séance chaque œuvre sera différente des autres même en partant d’un sujet commun.

L’encre noire délavée à la fin du procédé constituera le moment le plus surprenant de la séance.

Vous pouvez consulter les prochaines séances sur le calendrier.

Vous pouvez me contacter pour toute information ou inscription.